Ville historique
L'une des plus intéressantes de Catalogne, la ville historique de Gérone invite les visiteurs à retracer ses plus de 2000 ans d'histoire à travers deux enceintes fortifiées, la Força Vella et le quartier médiéval. La Força Vella remonte à la fondation romaine tandis que l'extension médiévale des murs de la ville a été réalisée au cours des 14e et 15e siècles. Le patrimoine artistique de la ville a été préservé dans les nombreux monuments qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui. Les points forts de Gérone sont complétés par l'impressionnant vieux quartier juif ou Call, avec ses belles rues et ses places à portiques, et par les espaces baroques exubérants et les bâtiments de style Noucentisme de l'architecte Rafael Masó.
La Força Vella
Au premier siècle avant JC, les Romains ont construit une puissante forteresse avec un périmètre presque triangulaire (une sorte d'acropole) connue sous le nom de Força Vella. La forteresse était très bien protégée par un rempart défensif construit à partir de gros pierres de taille. Ce fut la première enceinte de la ville et elle est restée inchangée jusqu'en l'an 1000. Des parties de ce mur sont encore visibles aujourd'hui.
Sant Pere de Galligants et Sant Nicolau
La grandeur du temple, avec son plan basilical, et l'intérêt iconographique des chapiteaux de la nef centrale et du cloître de ce monastère bénédictin (XIIe siècle), qui est aujourd'hui utilisé comme musée, avec l'église de Sant Nicolau ( aujourd'hui salle d'exposition), constituent l'un des sites romans les plus importants de Catalogne.
Basilique de Sant Feliu
La première cathédrale de Gérone jusqu'au Xe siècle est l'un de ses édifices gothiques les plus représentatifs, surtout le clocher élancé (XIVe-XVIe siècles). Avec son aspect de château, le chevet roman a été complété par des nefs gothiques et une façade baroque (XIIIe-XVIIIe siècles). L'église abrite des œuvres d'art remarquables, comme les huit sarcophages païens et paléochrétiens (IVe siècle) et le Christ couché (XIVe siècle) du sculpteur Aloi de Montbrai.
Le quartier médiéval
La ville médiévale a été construite entre le 11ème et le 15ème siècle avec de nouveaux quartiers construits au nord de la Força Vella (Sant Feliu et Sant Pere), au sud (Areny et Vilanova) et à l'ouest (Mercadal), tous protégés par de nouveaux remparts, dont certaines sections sont encore visibles aujourd'hui le long de la passerelle des remparts.
L'Université et Sant Domènec
Le campus des sciences humaines et le bureau du recteur sont situés respectivement dans le couvent de Sant Domènec et dans le bâtiment Les Àligues. Le couvent de Sant Domènec (XIIIe-XIVe siècles) a été l'un des premiers édifices gothiques de Catalogne, et ses caractéristiques les plus remarquables sont son église, sa salle capitulaire et son grand cloître. Seule la façade de l'édifice Les Àligues (XVIe siècle) subsiste aujourd'hui, offrant un rare exemple d'architecture Renaissance dans la ville.
Rambla de la Llibertat
Ce magnifique long tronçon le long de la rivière Onyar a été développé au 13ème siècle pour tenir le marché et se caractérise par ses arcades à plafond bas et ses arcs inégaux. Il a longtemps été le principal centre commercial et de divertissement de Gérone et contient de nombreux bâtiments intéressants, comme la Casa Norat, avec sa façade moderniste (1912).
Sant Martí Sacosta
Gérone a réussi à préserver de nombreux espaces médiévaux et modernes avec une atmosphère et une beauté exceptionnelles où le temps semble s'être arrêté. Cela est certainement vrai de l'espace clos par l'église de l'ancien couvent de Sant Martí (XVIIe siècle), avec sa façade baroque et les marches en face, et Casa-Palau Agullana (XVIe-XVIIe siècles), qui en fournit une des images les plus uniques de la ville avec son arc couvert et de travers.
Les maisons sur la rivière Onyar
Gérone offre des images spectaculaires de ruelles escarpées, de rues et de places à portiques et, surtout, les façades aux couleurs vives des maisons donnant sur l'Onyar (la rivière qui traverse la ville) qui fournissent l'image la plus emblématique de la ville. L'une de ces maisons est la Casa Masó, qui est ouverte au public. Parmi les ponts qui enjambent la rivière sont particulièrement intéressants le pont mince et léger de Gómez et le pont des Palanques Vermelles (1827), qui a été construit par la société Eiffel.
La cathédrale
La cathédrale est située au cœur de la Força Vella. Construit entre le XIe et le XVIIIe siècle, il comprend une série de murs et d'espaces de styles différents, allant du roman (cloître et tour Charlemagne) à la façade et aux marches baroques. Sa caractéristique la plus singulière est sa grande nef gothique (XVe-XVIe siècles) qui, d'une largeur de 23 mètres, est la plus large du genre au monde.
Les bains arabes
Une construction romane singulière (XIIe siècle) inspirée des thermes romains, ses éléments les plus remarquables incluent l'entrée, qui était utilisée comme vestiaire et espace de détente et est recouverte d'une voûte en berceau, et la coupole couvrant la piscine centrale, qui est soutenue par de minces colonnes à chapiteaux richement décorés
Quartier juif
Situé dans la Força Vella, le quartier juif ou Call est l'un des quartiers les plus emblématiques de la ville. Il se compose d'un labyrinthe de rues étroites et de patios qui ont conservé leur atmosphère médiévale. C'est l'un des quartiers juifs les mieux conservés au monde et une preuve claire de l'importance de la culture juive à Gérone.
La vallée et le monastère de Sant Daniel
De Sant Pere de Galligants, vous pouvez accéder à la vallée de Sant Daniel, un grand espace vert à côté de la ville avec des zones ombragées et des sources naturelles. L'église, qui abrite le tombeau de Saint Daniel (14e siècle), créé par le sculpteur Aloi de Montbrai, et le cloître du couvent (12e-15e siècles) sont de beaux exemples de construction romane avec des ajouts gothiques.
Les murs
L'extension des murs romains à l'époque médiévale permet aujourd'hui aux visiteurs de se promener le long d'une passerelle en suivant certaines sections des plus longs murs carolingiens d'Europe (IXe siècle). Les différentes tours sont d'excellents points de vue offrant une vue sur la ville et les environs.
Plaça del Vi
Cette place animée est entourée d'arcades, par le soi-disant Palau del General, un bâtiment de style gothique-Renaissance qui abritait l'administration gouvernementale catalane de Gérone aux 16e et 17e siècles, et par la mairie et le théâtre municipal, un remarquable 19e- théâtre du siècle qui est parmi les plus intéressants de Catalogne.
Plaça de la Independència
Conçue par Martí Sureda sur le site de l'ancien couvent de Sant Agustí, c'est la place la plus populaire de Gérone. Place à portiques de style néoclassique, la Plaça de la Independència est un endroit très fréquenté en raison du grand nombre de restaurants ici. Au centre de la place se dresse un monument (1894) commémorant les 1809 défenseurs de la ville de Gérone, créé par le sculpteur Antoni Parera.
Architecture moderniste et noucentiste
L'architecture des mouvements culturels Modernisme et Noucentisme est visible à Gérone, rappel de la croissance et de la transformation de la ville au début du XXe siècle. Une promenade dans le centre-ville et différents quartiers permet au visiteur d'admirer des immeubles, des maisons unifamiliales et des bâtiments industriels conçus par des architectes tels que Rafael Masó (Batlle Apartment Block, Farinera Teixidor, Casa Masó, "la Punxa" et Casa Gispert Saüch ), Eugeni Campllonch (Casa Franquesa), Isidre Bosch Bataller (Casa Furest et Casa Noguera), Joan Roca Pinet (Casa Norat et Casa Rigau), Josep Martí Burch (Immeuble Auguet), et Enric Catà Catà (Distilleries Regàs, etc.) ).
Etabli par echchargui mouhcine
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada